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Eric Hinzpeter |

Des alternatives durables au Black Friday

Le Black Friday est l’un des événements les plus populaires de l’année en matière de shopping ! Connu pour ses rabais élevés, ses deals et ses offres, il attire des millions d’acheteurs dans les magasins et les boutiques en ligne du monde entier.

Cependant, à l’heure du changement climatique et de la prise de conscience écologique, le Black Friday est de plus en plus critiqué pour ses actions commerciales qui encouragent un comportement de consommation malsain et favorisent la « société du jetable ».

C’est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de contre-actions ont été mises en place, auxquelles les commerçants peuvent participer afin de promouvoir une consommation plus durable et responsable. 

Green Friday, Fair Friday, Circular Monday : les journées d’action “vertes” les plus populaires

En tant qu’alternative « verte » au Black Friday, le Green Friday s’est entre-temps établi dans de nombreux secteurs commerciaux. Pour les entreprises du secteur durable, le Green Friday est une journée d’action importante. 

Comme pour le Black Friday, les commerçants décident individuellement des offres qu’ils souhaitent proposer à leurs clients lors du Green Friday. Contrairement à son grand frère, le Green Friday met moins l’accent sur des rabais élevés que sur des actions qui s’engagent pour l’homme et l’environnement.

Certaines entreprises font par exemple un geste en plantant des arbres ou en faisant des dons à des organisations avec une partie de leurs recettes. D’autres entreprises proposent par exemple une livraison climatiquement neutre sans supplément de prix. Enfin, les acheteurs peuvent tout de même profiter de réductions lors du Green Friday, même si elles ne sont généralement pas aussi importantes que lors du Black Friday. 

Circular Monday

Le Circular Monday a été créé en 2017. Celui-ci n’est pas organisé en même temps que le Cyber Monday, comme son nom pourrait le laisser supposer, mais a lieu dès le lundi précédant le Black Friday. Le Circular Monday s’engage en faveur de l’économie circulaire et attire l’attention sur le fait que les marchandises et les objets peuvent être non seulement achetés neufs, mais aussi réparés, recyclés et réutilisés – selon la devise « Rent – Reuse – Repair ».

Les entreprises qui vendent des produits de seconde main, des produits reconditionnés ou qui travaillent avec des matériaux recyclés profitent de cette journée pour donner un aperçu des coulisses de leur activité et pour expliquer à leurs clients comment leurs produits sont fabriqués. 

Fair Friday

Le Fair Friday s’inscrit également dans la série des journées d’action durables. Comme pour le Green Friday, les entreprises font don ce jour-là d’une partie de leurs recettes à une bonne cause. L’engagement pour les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté est au cœur de cette action.

C’est pourquoi de nombreux dons vont à des organisations de défense des droits de l’homme, à Caritas ou à d’autres organisations sociales.

A faire/A proscrire pour la communication de la durabilité

En participant à des journées d’action comme le Green Friday, le Fair Friday ou le Circular Monday, les entreprises peuvent faire du bien à l’homme et à l’environnement de manière ciblée et attirer l’attention sur leur durabilité. La pandémie du Corona a récemment montré que cela pouvait être payant. En effet, davantage de personnes ont pris en compte le facteur de durabilité dans leur décision d’achat lors de cette période exceptionnelle. 

Les commerçants devraient avant tout être honnêtes et transparents lorsqu’ils communiquent leur responsabilité sociale et environnementale et expliquer le plus précisément possible ce qui rend leur produit respectueux de l’environnement, socialement responsable et équitable.

Si le label « durabilité » n’est utilisé qu’à des fins de marketing, les clients peuvent rapidement perdre confiance et l’entreprise peut être accusée de « greenwashing ». 

Le conseil est donc le suivant : les produits durables peuvent volontiers être communiqués et mis en avant en tant que tels. Les produits moins durables ne devraient pas être communiqués dans le cadre d’un Green Friday ou d’un Fair Friday. Il est préférable de reconnaître ses propres imperfections et de chercher activement des solutions pour l’avenir.


Eric Hinzpeter
Eric Hinzpeter
Teamleiter Content Marketing

Eric Hinzpeter ist Content Marketing Experte bei der führenden Google Ads und Microsoft Ads Agentur Smarketer. Er ist Produzent und Host des Smarketer Performance Podcast und erstellt regelmäßig Video- und Textinhalte rund um das Thema Onlinemarketing.

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