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Eric Hinzpeter |

Petit guide YouTube Ads : découvrez les formats publicitaires disponibles sur YouTube

Avec les publicités vidéo sur YouTube, vous communiquez des messages publicitaires dont vos spectateurs se souviendront longtemps. Qu’il s’agisse d’une annonce courte et percutante ou d’un film publicitaire élaboré, YouTube propose le format publicitaire adéquat pour chaque objectif publicitaire. Nous vous montrons dans cet article, tous les formats publicitaires de YouTube et comment les utiliser au mieux pour atteindre vos objectifs ! 

1. Bumper Ads

Vous voulez convaincre avec un message publicitaire en quelques secondes seulement? Les intercalaires sont faits pour vous! Ces courtes publicités vidéo ont une durée maximale de 6 secondes et ne peuvent pas être passées par les utilisateurs de YouTube. Les intercalaires peuvent apparaître avant, après ou pendant une vidéo YouTube. 

L’avantage de ce format publicitaire? En raison de leur brièveté, les Bumper Ads sont rarement perçues comme gênantes par les utilisateurs. Ces clips courts sont aussi particulièrement adaptés à la transmission de publicités sur les appareils mobiles, car ils ne consomment qu’un faible volume de données. 

De nombreux annonceurs profitent de l’occasion pour placer des intercalaires publicitaires en combinaison avec une publicité vidéo plus longue et non interruptible. Utilisez cette variante pour accrocher votre audience. Présentez votre offre avec un spot publicitaire, puis racontez l’histoire complète dans une vidéo plus longue et remettez en une dernière couche avec un spot publicitaire et une incitation à l’action.  

Nos Conseils pour des Bumper-Ads parfaites

Pour que les intercalaires publicitaires soient un succès, les annonceurs doivent faire attention à certains éléments. Les points suivants garantissent un aspect « prêt pour le cinéma » en seulement 6 secondes : 

6 Sekunden Bumper YouTube 768x576 3

Message clair

Les Bumper Ads doivent avoir un message publicitaire central et clair ! En seulement 6 secondes, il y a peu de place pour les explications. Par conséquent, vous devez concentrer votre message publicitaire sur un aspect central.

Simplicité

Gardez votre vidéo aussi simple que possible. Votre message doit être compris immédiatement, même par les internautes qui ne connaissent pas votre produit ou service. 

6 secondes, c’est court. La règle du “moins, c’est mieux” s’applique à la conception visuelle. Ne surchargez pas votre vidéo avec trop d’images et éléments graphiques, car les utilisateurs ne peuvent absorber qu’une quantité limitée d’informations.

Conception visuelle

Rendez votre vidéo visuellement attrayante. Les images et les éléments graphiques doivent captiver l’attention de vos spectateurs. Utilisez peu de texte. Si vous ne pouvez pas l’éviter, plantez le décor graphiquement.

Proposition de vente unique et appel à l’action

Montrez à vos spectateurs pourquoi votre offre est la meilleure ! Mettez en avant votre argument de vente unique et utilisez un bouton d’incitation à l’action à la fin de votre vidéo pour encourager les spectateurs à répondre activement à votre offre.

Racontez une histoire en 6 secondes

Même en quelques secondes, de grandes histoires peuvent être racontées. Faites en sorte que les utilisateurs gardent un bon souvenir de votre vidéo, par exemple en incluant des moments surprenants et excitants dans votre vidéo. Votre histoire doit être cohérente et suivre un fil conducteur.

Conseils de production

L’humour est un bon moyen de rendre votre publicité attrayante. Les montages vidéo rapides créent une dynamique, les images bien produites restent dans la mémoire, le bon son parle à vos spectateurs de manière émotionnelle et soutient votre message. Titillez un maximum les sens de votre audience!

2. Publicités non-skippable (non-sautables)

Vous avez besoin de plus de temps pour faire passer votre message ? Les publicités vidéo non-skippable (non sautables) vous donnent le temps de raconter votre histoire ! Selon les pays, les publicités durent 15 ou 20 secondes. Elles peuvent être affichées en tant que pré-roll, avant la vidéo YouTube ou à la fin de la vidéo en tant que post-roll. Si une vidéo YouTube dure plus de 10 minutes, des publicités vidéo non-skippable (non sautables) peuvent également être intégrées à la vidéo sous forme de rouleau central. 

Ces publicités vidéo sont plutôt impopulaires auprès des utilisateurs car relativement longues. Avec 15 ou 20 secondes, les annonceurs, quant à eux, disposent de plus de temps pour transmettre leur message publicitaire et sont particulièrement adaptés aux produits ou services complexes

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Conseils pour les publicités non-skippable (non sautables)

Il est important qu’elle soit conçue de manière à ce que les utilisateurs prennent plaisir à la regarder jusqu’au bout et n’abandonnent pas la vidéo en cours de route. Qui ne pose pas le téléphone pendant ces 20 secondes? Une bonne narration, une intrigue captivante pour les spectateurs parce que passionnante, drôle, émotionnelle ou surprenante, c’est tout ce qu’il vous faut. Les vidéos plus longues demandent du professionnalisme. Assurez-vous que votre vidéo soit de bonne qualité : Cela inclut des images de haute définition, un bon son et un montage professionnel.

3. Annonces vidéo à ignorer

La variante plus conviviale pour les vidéos publicitaires plus longues sur YouTube sont les publicités vidéo que l’utilisateur peut ignorer. Elles sont généralement affichées en tant que pré-roll avant la vidéo que l’utilisateur souhaite regarder sur YouTube. Cependant, ils peuvent également être affichés au sein de la vidéo YouTube (en tant que middle roll) ou après (en tant que post-roll). 

Avec les publicités vidéo dites “skippables”, les utilisateurs ont la possibilité de cliquer pour quitter la publicité après cinq secondes. Pour les annonceurs, les publicités skippables sont synonymes d’une grande sécurité financière, car les coûts ne sont engagés ici que si l’utilisateur regarde la publicité plus de 30 secondes, a regardé la totalité de la publicité vidéo dans le cas de spots plus courts, ou interagi avec la vidéo. 

Les annonceurs peuvent personnaliser les publicités vidéo à sauter pour répondre à leurs objectifs de marketing. Le format de campagne TrueView for Reach permet aux annonceurs d’augmenter leur portée rapidement et attirer de nouveaux clients vers leurs offres. 

Le format de campagne TrueView for Action est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent générer du trafic vers leur site web et plus de conversions. Les boutons d’incitation à l’action encouragent les utilisateurs à cliquer sur la page de renvoi de l’entreprise pour en savoir plus sur les offres de l’entreprise ou pour effectuer un achat. En outre, il est possible de placer une publicité sous la vidéo, qui est affichée pendant toute la durée de la vidéo YouTube. Il est également possible d’afficher un appel à l’action à la suite de la publicité vidéo TrueView, qui s’affiche pendant 5 secondes sur les appareils mobiles ou 7 secondes sur les ordinateurs, incitant les utilisateurs à interagir.  

TrueView for Shopping, quant à lui, est particulièrement adapté aux clients disposant d’une boutique en ligne et désireux d’accroître la volonté d’achat de leurs utilisateurs. Grâce à un design interactif de la publicité vidéo, les utilisateurs peuvent être directement redirigés vers des produits individuels et recevoir des informations supplémentaires sur les offres. 

4. Formats spéciaux : Masthead et annonces Discovery

En plus des formats in-stream classiques, c’est-à-dire toutes les publicités vidéo qui sont placées avant, après ou à l’intérieur d’une vidéo YouTube, il existe des formats publicitaires spéciaux qui attirent également les utilisateurs de YouTube placées sur plusieurs endroits de la plateforme vidéo. 

Les Video Discovery Ads sont placées de façon particulièrement ciblé en fonction des intérêts de chaque utilisateur : par exemple, dans la liste de suggestions de vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche de YouTube ou sur la page d’accueil de YouTube Mobile. Les utilisateurs qui voient vos publicités vidéo thématiquement appropriées, par exemple dans leur liste de suggestions de vidéos ou sur leur page de démarrage personnelle, sont particulièrement faciles à cibler car ils ont déjà un intérêt de base pour votre sujet et sont plus disposés à effectuer une conversion.

Les annonces Masthead font partie de la catégorie supérieure des annonces YouTube. Pour un budget publicitaire élevé, entre 50 000 et 100 000 euros par jour, les annonces Masthead sont affichées en première position sur la plateforme vidéo, tout en haut de la page d’accueil et sur toute la page. Les annonces sont affichées pendant 24 heures d’affilée. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises qui souhaitent toucher rapidement un grand nombre d’utilisateurs, accroître la notoriété de leur marque, s’ouvrir à de nouveaux marchés ou proposer de nouveaux produits. Ceux qui veulent utiliser ce format doivent d’abord faire une réservation auprès d’un représentant de Google.

Conclusion

YouTube offre une grande variété de formats publicitaires qui conviennent à tous les objectifs et budgets.  Avec YouTube Ads, vous pouvez facilement toucher de nouveaux clients, renforcer le lien avec vos groupes cibles et transmettre vos messages publicitaires d’une manière particulièrement accrocheuse et émotionnelle. YouTube Ads est un support publicitaire particulièrement efficace pour rester dans la mémoire de vos clients.  

Vous avez des questions sur les publicités YouTube ou vous souhaitez placer vous-même des publicités vidéo ? Alors n’hésitez pas à nous contacter ici dans les commentaires ou dans notre formulaire de contact !


Eric Hinzpeter
Eric Hinzpeter
Teamleiter Content Marketing

Eric Hinzpeter ist Content Marketing Experte bei der führenden Google Ads und Microsoft Ads Agentur Smarketer. Er ist Produzent und Host des Smarketer Performance Podcast und erstellt regelmäßig Video- und Textinhalte rund um das Thema Onlinemarketing.

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