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Eric Hinzpeter |

FAST – L’alternative Smarketer pour un suivi sans cookies

Faire face aux changements actuels

Nous le savons tous : une base de données solide est le fondement principal de toute bonne campagne publicitaire mais l’utilisation de cookies dits Third Party devient de plus en plus difficile. 

En effet, la suppression annoncée sur les différents navigateurs web et les amendements juridiques à l’échelle européenne demandent à l’industrie du marketing digital des changements profonds.

Le paramétrage des cookies marketing nécessite désormais le consentement actif de l’utilisateur

Depuis l’arrêt du 1er octobre 2019 de la Cour de justice de l’Union européenne, (CJUE) la seule forme de consentement valide pour le traitement des données personnelles des utilisateurs est le consentement « explicite ». C’est-à-dire un consentement donné activement et expressément au site web par les utilisateurs (par exemple en cochant une case). 

Google, premier acteur publicitaire mondial, a également annoncé qu’il cesserait d’utiliser des cookies tiers dans Chrome en 2022. Il rejoint une liste toujours plus importante de navigateurs – Mozilla ou Safari – ayant fait ce choix. 

Ces nouvelles mesures de protection des données ont des conséquences importantes sur le suivi des performances et sur tout l’écosystème publicitaire.

Qu’est-ce que cela implique pour les annonceurs ?

Les gestionnaires de consentement permettent désormais de paramétrer, d’accepter et de refuser les cookies en un clic. Ce refus facilité empêche l’identification des utilisateurs et une perte de données qui parfois atteint plus de 70% des visites.

Pour les acteurs du marketing digital et les fournisseurs de technologies publicitaires, cela signifie un appauvrissement des données utilisateurs. Un premier pas pour y remédier passe par le bon choix du gestionnaire de consentement.  

Pour illustration, nous allons vous donner trois exemples de mise en place de gestionnaires de consentement :

Variante A

cookies variante a fast
Fig. 1 : Exemple d’un gestionnaire de consentement sans bouton de rejet direct

Les gestionnaires de consentement sans bouton de rejet direct dans l’exemple ci-dessus ont un bon taux d’approbation, mais également un taux de rebond élevé car ils ne sont pas assez transparents pour certains utilisateurs.

 Variante B

Sans titre
Fig. 2 : Exemple d’un gestionnaire de consentement avec seules deux options

Les gestionnaires de consentement avec seules deux Options, accepter ou refuser l’utilisation des cookies. Très transparent dans son approche, le refus y est extrêmement simple et entraîne une perte de données importantes. 

Variante C

airbnb
Fig. 3 : Exemple d’un gestionnaire de consentement qui ne saute pas directement à l’œil

Dans l’exemple ci-dessus, la bannière de cookies ne saute pas directement à l’œil de l’utilisateur et est placée en pied de page. Ces bannières ont un faible taux de rebond, car l’utilisateur n’est pas réellement dérangé, mais aussi un faible taux d’approbation, car elles ne sont pas suffisamment présentes.

Depuis la nouvelle réglementation, la perte de données pour les publicitaires n’ayant pas de solutions alternatives est estimée à 55% !

Comment mesurer l’audience des contenus, améliorer l’ergonomie de votre site et calculer la performance de vos campagnes SEA lorsque vous perdez plus de 50 % de vos données ? 

Il vous reste bien sûr les cookies first-party pour l’expérience utilisateurs ! Mais si votre stratégie repose sur les cookies tiers, ce ne sont pas les extrapolations ou des comparaisons avec les chiffres de l’année précédente qui vont compenser cette perte d’information. 

Dans ce cas, l’optimisation de vos campagnes va de plus en plus devenir un « pari » loin de l’optimisation sur les performances réelles. 

Smarketer s’est penché sur le sujet et a développé une solution efficace pour assurer le suivi des utilisateurs et le succès des campagnes publicitaires. Et ce, sans l’utilisation de cookies tiers ! 

La solution Smarketer : FAST – Fingerprint Automated Smarketer Tracking

Smarketer a développé une alternative technologique permettant un suivi des performances publicitaires efficace, sans cookies ni données personnelles et de fait conforme à la RGPD. 

Avec le Fingerprint Automated Smarketer Tracking (FAST), nous pouvons garantir aux annonceurs un contrôle fiable du succès publicitaire sur la base d’empreintes digitales. 

FAST est un système de collecte de données respectueux de la vie privée tout en permettant le bon suivi des performances. Aucune conclusion ne peut être tirée sur la personne de l’utilisateur à partir des données collectées qui sont anonymes et cryptées.

Il est compatible avec Google Analytics et Google Ads et propose les mêmes options d’attribution. Les annonceurs savent exactement quelles annonces contribuent aux ventes ou prises de contacts et peuvent comme dans le passé optimiser leurs campagnes sur les moteurs de recherche.  

Et le gestionnaire de consentement qui gêne la navigation ? 

Vous n’avez plus besoin d’un gestionnaire de consentement car les données sont collectées sans cookies. FAST est répertorié dans le règlement sur la protection des données et il existe une option de désinscription pour les utilisateurs qui refusent même cette forme de suivi.

FAST vous promet :

• La conformité avec la loi sur la protection des données 

• L’anonymisation de l’utilisateur

• Aucune donnée personnelle n’est utilisée

• Le profilage n’est pas possible car chaque site Web a son propre cryptage

• Les données de l’utilisateur sont supprimées après 90 jours

• Les données sont cryptées sur un serveur dans l’UE

• Propositions de confidentialité incluses

Avec FAST, les annonceurs ont la garantie d’un contrôle fiable du succès. Les pertes de données peuvent être largement compensées : Jusqu’à 80% plus de données !

taux d approbation
Fig. 4 : Représentation du taux d’approbation à l’utilisation de cookies compensé par la technologie FAST

Comment ça marche ? 

Le clic ID individuel et son fonctionnement technique

Étape 1 :

L’utilisateur clique sur une annonce et génère un ClickID.

Chaque utilisateur qui accède au site Web via une publicité se voit attribuer un identifiant individuel. 

Cette solution d’empreintes digitales repose sur plusieurs facteurs pour identifier un utilisateur – le type de navigateur, le fuseau horaire, la version du système d’exploitation, la version linguistique des pilotes et extensions utilisés. Cette méthode permet une reconnaissance avec une très forte probabilité. Cela peut être comparé à une situation de vente dans un magasin. Le vendeur connaît le client de vue et le reconnaît à son apparence, mais ne peut pas attribuer de nom.  

Étape 2 : 

Le processus d’anonymisation de l’utilisateur démarre et un identifiant distinct est créé instantanément.

Tous les paramètres sont strictement généraux et ne contiennent aucune adresse IP, nom, adresse, adresse MAC ou informations similaires.

Il y a une forte probabilité que l’identifiant de l’utilisateur soit unique, toutefois on ne peut être sûr à 100%.

Étape 3 :

L’identifiant utilisateur et le ClickID sont conservés dans une base de données et pendant 90 jours.

Étape 4 :

Si l’utilisateur revient sur la page, FAST reconnaît l’utilisateur. S’il achète ou prend contact (étape 5), les informations sont cryptées et stockées sur un serveur en Europe.

Ces informations sans données personnelles se composent d’un horodatage, d’un numéro de commande, d’une valeur de commande et du Click ID.

Traçage complexe du parcours client

Si l’utilisateur génère une commande après avoir visité plusieurs fois un site Web, le ClickID associé, l’heure et la valeur de la commande sont enregistrés. 

En utilisant ces données, le succès des annonces peut être mesuré dans Google Ad. Google peut fusionner les ClickID d’un même appareil via différents canaux et ainsi tracer un parcours client complexe. Cela apporte des informations précieuses pour le détaillant en ligne ou l’annonceur, qui peut progressivement comprendre le comportement de ses clients et adapter ses campagnes en conséquence. FAST peut également être utilisée pour des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche de Microsoft Bing.

D’autres avantages de FAST

1.     Conversions de toutes natures

Avec FAST vous gardez le contrôle sur vos conversions qu’il s’agisse de de prises de contacts, d’achats, de nombre de clics ou autres.

2.     Analyse claire des conversions avec une protection maximale des données

Un avantage décisif de la technologie FAST par rapport à la plupart des autres solutions est que le système est entièrement intégré au compte Google Ads. 

Pas besoin d’outils ou de solutions de suivi supplémentaires. L’installation est simple et la mise en œuvre se fait en moins d’une heure, d’autant plus que l’importation dans Google Ads est automatisée via le serveur.

Dans l’image suivante nous illustrons la comparaison de l’attribution :

attribution
Fig. 5 : Comparaison de l’attribution avec Google Analytics, Ads et FAST

3.     Propre tableau de bord client transparent

Les identifiants de transaction avec les ventes transférées peuvent être consultés en fonction du canal (Bing, Google Ads, etc.) :

tableau de bord
Fig. 6 : Capture d’écran du tableau de bord client FAST

Le tableau de bord présente spécifiquement les indicateurs de performance clés les plus importants et vous permet de suivre encore mieux vos propres conversions en utilisant votre propre backend. L’annonceur peut ainsi opérer FAST parallèlement à l’environnement Google Ads habituel et utiliser les données supplémentaires avec la même attribution sans s’engager. Grâce à la validité accrue de la base de données, les campagnes peuvent être évaluées et contrôlées de manière optimale.

Aperçu des indicateurs de performance clés les plus importants du tableau de bord :

tableau de bord2
Fig. 7 : Capture d’écran du tableau de bord client FAST affichant les indicateurs de performance clés

4.     Affichage du taux de blocage des publicités 

Smarketer Tracking détermine combien d’utilisateurs utilisent des bloqueurs de publicités :

taux ad block
Fig. 8 : Capture d’écran de l’affichage du taux de blocage des publicités dans FAST

5.     Importation de données dans la plate-forme marketing habituelle (Bing, Google Ads, etc.) – Aucune formation à une nouvelle interface et les campagnes peuvent être gérées normalement.

Une mise en œuvre facile

FAST est disponible pour une utilisation sur Google et Microsoft Ads. Le service est gratuit pour les clients actuels et futurs de Smarketer, c’est-à-dire qu’il est inclus dans l’ensemble des services.

La mise en œuvre peut se dérouler de deux manières différentes :

1 – Via un plugin de suivi Smarketer : WordPress et Shopware ont chacun leur propre plugin qui peut être installé et communique avec notre serveur via un token.

2 – Via Google Tag Manager : Pour tous les autres utilisateurs, qui se servent du Google Tag Manager, FAST peut également être utilisé par le biais d’une interface Smarketer.

Par rapport à des solutions similaires, nous n’avons pas besoin d’accès au serveur, le site Web n’est pas ralenti, peu ou pas de ressources informatiques sont nécessaires et plusieurs méthodes de suivi peuvent s’exécuter en parallèle.

Leonie Schultz (SEA Growth Consultant chez Smarketer) conseille à ses clients : « Vous pouvez exécuter FAST en parallèle du suivi conventionnel, sans utiliser les données comme base d’optimisation, afin de comparer les différences entre les données collectées par FAST et les données basées sur les cookies. De cette façon, vous pouvez voir quel système rapporte le plus de données. »

Dans tous les cas, exécuter les deux systèmes de collecte de données en parallèle a du sens si vous envisagez d’utiliser un gestionnaire de consentement à l’avenir. 

Conclusion

Le Tracking Smarketer permet

• Jusqu’à 80% de réduction de la perte de données

• Anonymisation de l’utilisateur

• Importation des conversions de suivi Smarketer dans Google Ads / Bing

• Smarketer Tracking est conforme à la RGPD et fournit une proposition de protection des données spécifique pour le site Web

• Tableau de bord client transparent

• Même attribution possible que dans Google Ads / Bing

• Smarketer Tracking peut fonctionner en parallèle avec le suivi standard

• Le taux de blocage de publicités individuel peut être déterminé

• Mise en oeuvre facile

La nouvelle technologie FAST a peu de limites. Mais vous vous demandez pourquoi on n’arrive pas à collecter 100% de données ? 

À l’heure actuelle FAST ne peut se servir du Cross Device Tracking, c’est-à-dire, on ne peut pas voir si l’internaute a déjà consulté le site via son téléphone portable si la conversion se fait ensuite via son ordinateur car ce modèle d’attribution nécessiterait des données personnelles ou des données liées à l’appareil.

Si vous avez des questions sur FAST ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie SEA, n’hésitez pas à contacter notre agence via notre formulaire de contact.


Eric Hinzpeter
Eric Hinzpeter
Teamleiter Content Marketing

Eric Hinzpeter ist Content Marketing Experte bei der führenden Google Ads und Microsoft Ads Agentur Smarketer. Er ist Produzent und Host des Smarketer Performance Podcast und erstellt regelmäßig Video- und Textinhalte rund um das Thema Onlinemarketing.

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