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Eric Hinzpeter
Eric Hinzpeter ·

Le taux d’impressions – Tout ce que vous devez savoir à ce sujet

« Pourquoi mes annonces Google Ads sont-elles si rarement diffusées sur Google ? » Une question que chaque annonceur s’est posé au moins une fois.

Parfois, le problème est simplement dû à des paramètres de base incorrects dans vos campagnes. Cependant, si ces derniers sont correctes, la raison la plus probable est un taux d’impressions insuffisant.

Mais qu’est-ce que le taux d’impressions ? Et comment pouvez-vous l’améliorer pour garantir que vos annonces soient davantage diffusées à l’avenir ?

Nous répondons à ces questions sur l’une des statistiques importantes des annonces Google dans cet article.

Qu’est le taux d’impressions ?

Google définit le taux d’impression comme suit :

« Le taux d’impressions (ou IS = Impression Share) correspond au taux d’impressions enregistrées par vos annonces par rapport au nombre total d’impressions qu’elles peuvent enregistrer. »

En d’autres termes, il s’agira du nombre d’impressions réel divisé par le nombre total d’impressions auquel votre annonce est éligible. 

Fig. 1 : Formule taux d’impressions

Voici un exemple simple pour illustrer cette relation :

Supposons que vous enchérissez sur le mot clé [chaussures de randonnée]. Si le terme chaussures de randonnée est recherché environ un million de fois par jour sur Google et que votre annonce est diffusée 200 000 fois, votre taux d’impressions pour le mot clé [chaussures de randonnée] est donc de 20%.

Si le terme « emplacements d’annonces réels » devrait être compréhensible, le terme « emplacements d’annonces possibles » nécessitera plus d’explications.

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une valeur estimée. Google prend en compte de nombreux facteurs différents lors de son calcul, notamment les paramètres de ciblage, le budget de la campagne, l’état d’approbation, l’enchère et le niveau de qualité. Ces facteurs sont utilisés par Google pour estimer le nombre d’enchères dans lesquelles votre annonce aurait pu être publiée.

Quels types de taux d’impressions existent-t-ils ?

Vous pouvez afficher deux types différents de taux d’impressions sur AdWords. Le choix dépend du type de campagne concerné.

  • Taux d’impressions sur le Réseau de Recherche : nombre d’impressions générées sur le Réseau de Recherche divisé par le nombre estimé d’impressions susceptibles d’avoir été enregistrées.
  • Taux d’impressions sur le Réseau Display : nombre d’impressions enregistrées sur le Réseau Display divisé par le nombre estimé d’impressions susceptibles d’avoir été enregistrées.

Parallèlement à ces deux chiffres clés, Google Ads propose d’autres statistiques d’évaluation spécifiquement pour le taux d’impressions perdues. Ici également, le Réseau de Recherche et le Réseau Disyplay doivent être considérés de manière différente :

  • Taux d’impressions perdues (budget) sur le Réseau de Recherche : temps (en %) pendant lequel une annonce n’est pas diffusée sur le Réseau de Recherche en raison d’un budget insuffisant. 
  • Taux d’impressions perdues (budget) sur le Réseau Display : temps (en %) pendant lequel une annonce n’est pas diffusée sur le Réseau Display en raison d’un budget insuffisant.
  • Taux d’impressions perdues (classement) sur le Réseau de Recherche : temps (en %) pendant lequel une annonce n’est pas diffusée sur le Réseau de Recherche en raison d’un classement insuffisant dans le système d’attribution des emplacements. 
  • Taux d’impressions perdues (classement) sur le Réseau Display : temps (en %) pendant lequel une annonce n’est pas diffusée sur le Réseau Display en raison d’un classement insuffisant.
  • Taux d’impressions pour les mots clés exacts sur le Réseau de Recherche : nombre d’impressions enregistrées par vos annonces sur le Réseau de Recherche pour des termes de recherche correspondant exactement à vos mots clés, divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elles étaient susceptibles d’enregistrer.

Comment consulter les données sur le taux d’impressions ?

Comme les autres données de performances avec AdWords, le taux d’impressions peut être affiché ou masqué à l’aide du bouton « Colonnes ».

Pour consulter les données, procédez comme suit :

1.     Cliquez sur l’onglet « Campagnes ».

2.     Cliquez sur le bouton « Colonnes » et sélectionnez l’option « Personnaliser les colonnes » dans le menu déroulant.

3.     Cliquez sur « Données des concurrents ».

4.     Ajoutez les colonnes de taux d’impressions souhaitées en cochant les cases correspondantes.

5.     Cliquez sur la case bleue « Appliquer » en bas à gauche.

Les mesures sélectionnées devraient s’afficher maintenant dans votre vue de colonne.

Attention : les statistiques du réseau de recherche peuvent être utilisées pour les campagnes Shopping. La seule exception est « Taux d’impressions pour les mots clés exacts sur le Réseau de Recherche ». Ces données ne sont pas disponibles pour les campagnes Shopping.

A noter aussi que les options de sélection des types de taux d’impressions varient en fonction du niveau dans Google Ads. La seule possibilité de voir tous les types de taux d’impressions est au niveau de la campagne .

Pourquoi le taux d’impressions n’est-il pas affiché ?

Vous avez maintenant effectué toutes les étapes pour afficher le taux d’impressions comme décrit, mais au lieu d’un pourcentage, vous voyez une ligne horizontale.

Si c’est votre cas, il y a généralement deux raisons possibles :

1.     Valeur de mesure incorrecte : vous devez vous assurer que votre type de campagne correspond au type de taux d’impressions. Par exemple, sélectionnez la statistique « Taux d’ impressions possibles sur le Réseau de Recherche » pour une campagne de Recherche et la statistique « Taux d’ impressions possibles sur le réseau Display » pour une campagne Display. Sinon, vous ne recevrez aucune donnée.

2.     Période incorrecte : le taux d’impressions est mis à jour une fois par jour et, contrairement à d’autres mesures, il n’est pas disponible en temps réel. Pour le Réseau de Recherche et Display, l’heure de mise à jour est autour de 22h00 (CET), pour les campagnes Shopping vers 23h00 (CET). Par exemple, le taux d’impressions du lundi ne sera disponible dans votre compte AdWords que le mardi après 22h00 (CET). Par conséquent, vous ne verrez jamais de taux d’impressions si vous avez sélectionné la période « Aujourd’hui ».

Pourquoi le taux d’impressions est-il si important ?

Les avantages peuvent généralement être divisés en deux domaines plus vastes. D’une part, le taux d’impressions sert d’indicateur du potentiel de croissance et, d’autre part, il peut servir à l’optimisation d’AdWords. Ceci dit, examinons de plus près les deux avantages du taux d’impressions.

  • Identifier le potentiel de croissance :

Certains annonceurs AdWords connaissent déjà cet avantage : le taux d’impressions peut vous aider à identifier les opportunités dans les campagnes qui ont encore le potentiel de générer plus d’impressions, plus de clics et donc éventuellement plus de ventes. En bref, vous pouvez identifier les opportunités de croissance additionnelles dont vous disposez pour vos mots clés. Il ne vous reste plus qu’à regarder le taux d’impressions de vos campagnes. Plus votre score est proche de 100%, plus vos annonces seront diffusées. En d’autres termes, si vous avez un taux d’impressions de 100%, votre annonce apparaîtra à chaque recherche correspondante.

  • Identifier le potentiel d’optimisation :

Outre sa fonction d’indicateur de croissance, le taux d’impressions peut également servir d’aide à des mesures d’optimisation immédiates. Un type très spécial de taux d’impressions est nécessaire pour cela, à savoir la valeur de mesure déjà présentée « Exactement la bonne quantité d’impressions perdues sur le réseau de recherche ». Cette valeur peut être utilisée pour identifier les chances d’obtenir plus d’impressions avec des mots clés précisément correspondants. Maintenant, beaucoup se demanderont sûrement : pourquoi est-il si important d’obtenir les impressions avec exactement les bons mots clés ? Le fait qu’une impression soit obtenue avec l’option de mot clé « exactement correspondant » ou avec l’option de mot clé « en grande partie » fait-il une différence ? Il est facile de répondre à cette question : oui, cela fait une énorme différence. Les textes d’annonce peuvent être rendus plus pertinents pour des mots clés correspondant précisément. Cela se traduit non seulement par un facteur de qualité plus élevé et un CPC inférieur, mais également par un taux de clics manifestement plus élevé. Cela signifie que plus la valeur en pourcentage de « Taux d’impressions pour les mots clés exacts sur le Réseau de Recherche » est élevée, plus la correspondance entre les requêtes de recherche et vos mots clés est élevée.

Comment optimiser le taux d’impressions ?

La question qui intéresse la plupart des annonceurs est probablement la suivante : comment augmenter le taux d’impressions ? Si vous pensiez obtenir une réponse simple à cette question, je dois malheureusement vous décevoir. Il n’existe pas de solution universelle. Au contraire, vous êtes constamment mis au défi d’analyser vos campagnes à l’aide des statistiques AdWords à votre disposition et de sélectionner la solution appropriée en conséquence. Cela signifie que les approches suivantes ne vous garantissent pas d’améliorer votre taux d’impressions. Cependant, l’expérience montre qu’au moins une de ces approches conduira généralement à un taux d’impressions plus élevé.

Vous pouvez vous servir des approches suivantes :

1. Augmentez votre budget AdWords :

Dans certains cas, vous pouvez augmenter considérablement votre taux d’impressions grâce à une simple augmentation du budget quotidien Google Ads. Cependant, cette méthode n’est utile que pour les campagnes entravées en raison d’un budget limité. Vous reconnaîtrez ces campagnes à l’avertissement Limité par le budget, que vous pouvez trouver dans la colonne État.

Pour une évaluation plus précise, vous pouvez également afficher les statistiques mentionnées ci-dessus « Taux d’impressions perdues (budget) sur le Réseau de Recherche » ou « Taux d’impressions perdues (budget) sur le réseau Display ». En même temps, vous recevez le taux d’impressions perdues qui peuvent être attribuées à un budget quotidien insuffisant.

Le moyen le plus rapide de résoudre le problème est de cliquer sur l’avertissement « Limité par budget ». Cela ouvrira une fenêtre et Google vous proposera immédiatement un nouveau budget quotidien qui vous permettra d’utiliser tout votre potentiel. Cliquez sur « Appliquer ».

2. Augmentez le classement des annonces :

Pour ce faire, vous pouvez également utiliser les métriques que vous connaissez déjà, à savoir « Taux d’ impressions perdues sur le réseau de recherche (classement) » ou « Taux d’ impressions perdues sur le réseau d’affichage (classement) ».

Le classement des annonces se compose de deux éléments : premièrement, le prix du clic et deuxièmement, le niveau de qualité. Il existe également deux façons d’améliorer le classement de votre annonce.

  • Augmenter le coût par clic (CPC) :

Une augmentation du CPC augmente la position de votre annonce, ce qui se traduit par un meilleur taux de clics et en conséquence d’un meilleur taux d’impressions.

  • Augmentez le facteur de qualité :

Pour améliorer le facteur de qualité, vous pouvez vous servir d’un certain nombre de méthodes différentes. La pertinence entre les annonces et les mots clés, l’extension d’annonces ou l’utilisation accrue d’options de mots clés exacts. Des informations complètes et mises à jour sur vos produits sont indispensables et constituent la base pour la réussite des campagnes Shopping.

3. Vérifiez les ajustements des enchères :

Si l’augmentation du budget et l’augmentation du classement des annonces n’ont généré d’avantage d’impressions, vous avez toujours la possibilité de vérifier vos ajustements d’enchères. Vous devez vous assurer qu’aucun emplacement, appareil et heure de la journée n’a été restreint par des ajustements négatifs. Pour le contrôle, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Paramètres » et de vérifier les sous-niveaux correspondants après ajustement des enchères.

Conclusion

La prochaine fois que vous vous posez la question : « Pourquoi mes annonces AdWords sont-elles si rarement diffusées sur Google ? », vous avez non seulement la réponse, mais vous pouvez également vous attaquer au problème tout de suite.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet ou toute autre question liée à Google Ads, l’équipe Smarketer se tient à votre disposition.


Eric Hinzpeter
Eric Hinzpeter
Content Marketing Manager

Eric Hinzpeter ist Content Marketing Experte bei der führenden Google Ads und Microsoft Ads Agentur Smarketer. Er ist Produzent und Host des Smarketer Performance Podcast und erstellt regelmäßig Video- und Textinhalte rund um das Thema Onlinemarketing.


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